LA RUCHE DADANT 10 CADRES

Page d'accueil

 

Par l'intermédiaire de cette fiche détaillée, je vous fais part de mon expérience. Si toutefois, vous avez des questions, commentaires ou expérience à partager, n'hésiter pas à me contacter cgob51@yahoo.fr.

 

Ruches Dadant 10 cadres

 

Mes ruches se composent de la façon suivante:

                                - le plancher plastique entièrement ventilé Nicotplast. Ce plancher est vraiment idéal pour les abeilles et pour la ruche en elle-même. Il n'y a pas de condensation dans les coins à l'arrière de la ruche du à une bonne ventilation. Ceci évite le pourrissement prématuré du bois.

De plus comme je produis du pollen, toutes les impuretés tombent directement par terre et non pas dans le tiroir. Ceci me fait gagner un temps précieux lorsque je trie mon pollen. Je dois rappeler que j'ai coupé la planche d'envol à ras de la ruche pour pouvoir produire du pollen avec mes trappes d'entrée.

J'utilise ce plancher depuis 2003, je n'ai pas remarqué d'augmentation de la consommation des provisions en hiver, ni un retard de développement printanier. Il permet de lutter efficacement contre le varroa.

Plateau plastique Nicotplast entièrement ventilé

A ce plancher, il faut rajouter les portées d'entrée Nicotplast, qui permet de réduire l'entrée pour l'hivernage mais aussi de fermer la ruche pour transhumer, mais aussi les fixe-éléments qui permettent de fixer le plancher à la ruche.

Porte d'entrée Nicotplast

 

                               - le corps Dadant 10 cadres. Il est en bois mais j'envisage de changer tous mes corps de ruche en ruche plastique Nicotplast. Si j'ai de bon retour d'hivernage vis-à-vis d'autres apiculteurs qui utilisent ce type de ruche, c'est un projet que j'aimerais réaliser. L'avantage de ce type de ruche, c'est son poids beaucoup plus léger que les ruches en bois.

Le corps est à crémaillère et les cadres ont des finitions mi-bois.

Corps Dadant 10 cadres                    Cadre de corps mi-bois

J'ai rajouté sur l'avant et l'arrière de la ruche deux lattes de bois qui me permettent de soulever mes ruches pour les transhumer avec la grue Easy Loader. Sur la façade avant la ruche, j'ai fixé un anneau métallique qui me permet de fixer la trappe à pollen.

                                - le nourrisseur plastique 10 cadres Nicotplast. Il est très léger et permet de compartimenter le sirop. Il est très pratique lors de l'introduction des reines fécondées. Grâce à l'ouverture au milieu du nourrisseur, je peux glisser la cage d'introduction sans déranger les abeilles.

Nourrisseur plastique Nicotplast

                                - la grille à propolis (voir Propolis).

                                - l'isoruche Dadant 10 cadres. Il permet d'isoler la ruche contre le froid, est très résistant et léger.

                                - le toit tôlé. Il est d'une hauteur de 105 mm ce qui lui évite de l'envoler lors de grands coups de vent. Il est léger et peu encombrant.

                                - la hausse. J'utilise des hausses 9 cadres et 8 cadres. Les hausses 9 cadres me servent à la construction des cires gaufrées et les hausses 8 cadres sont réservées aux cadres bâtis.

Page d'accueil