VIDEO
RECOLTE DU POLLEN DE SAULE MARSAULT

Page d'accueil

Par l'intermédiaire de cette vidéo, je vous fais part de mon expérience. Si toutefois, vous avez des questions, commentaires ou expérience à partager, n'hésiter pas à me contacter cgob51@yahoo.fr.

 

CLIQUER SUR CE LIEN POUR VOIR LA VIDEO

 

Le chargement peut prendre un certain temps, si vous ne possédez pas l'ADSL (comme moi auparavant, comme je vous comprends !!!). Sinon la lecture se fait instantanément pour ceux qui ont la chance d'avoir le haut débit.

Si vous rencontrez un problème lors de la lecture de la vidéo, n'hésitez pas à me le signaler cgob51@yahoo.fr

 

Abeille sur fleur de saule marsault 

Dans notre région, la floraison du saule marsault débute à la mi mars et se termine début avril.

Les trappes à pollen d'entrée sont mises en place sur chaque ruche.

 

Pollen de saule dans le tiroir d'une trappe à pollen d'entrée 

La récolte a lieu tous les 2 à 3 jours. Si la météo nous annonce de la pluie, le pollen est récolté avant l'arrivée de celle-ci pour ne pas altérer la qualité du pollen.

J'utilise des seaux et des bacs en plastique qui me permettent de stocker le pollen lors de la tournée de ramassage de chaque rucher.

 

Tarare 

Aussitôt rentrée de la récolte, j'effectue le tri du pollen frais avec un tarare.

Le pollen frais passe dans plusieurs grilles pour éliminer les impuretés (abeilles, végétaux, etc ...).

1ère grille d'origine en métal, la 2e est une grille à reine plastique Nicotplast 

 

J'effectue un second tri visuel lorsque le pollen tombe dans le carton recouvert d'un sac alimentaire. Pour cela, j'ai rajouté un petit néon juste au dessus du carton afin de mieux voir les impuretés. J'élimine les petits déchets (ailes ou pattes d'abeille) qui, trop fins ou trop légers, ne sont pas toujours éliminés par les grilles du tarare. Ce tri visuel est indispensable à la bonne qualité du produit.

Pendant le tri du pollen, je récolte également la poudre de pollen en dessous du tarare (voir la vidéo). Elle tombe dans un toit de ruche pour être récupérée. Cette poudre est constituée de micros pelotes de pollen frais qui, trop fines, ne peuvent pas se retrouver dans le carton avec les grosses pelotes.

A la demande des apiculteurs, cette poudre de pollen frais est vendue pour constituer des pains de pollen et de miel destinés à stimuler les colonies au printemps.

 

 

Le pollen frais trié est stocké en chambre froide à -20°C.

Le pollen destiné à la consommation humaine est stocké dans des cartons dans un sac alimentaire (à gauche de la photo). Chaque carton est identifié pour connaître la variété du pollen (saule, fruitier, aubépine) et porte le jour de la récolte.

Le pollen destiné aux abeilles ou à l'élevage des bourdons est stocké dans des sacs transparents permettant de voir la qualité et la couleur du pollen (à droite sur la photo).

Lors de chaque livraison pour la société Pollenergie, un camion frigorifique froid négatif assure le transport et la bonne conservation de la chaîne du froid.

Le pollen est également vendu au détail sur l'exploitation à des particuliers ou des apiculteurs.

 

Pour revenir en détail sur la production des différents pollens, cliquer ici.

Page d'accueil