Propolis

Pour produire de la propolis de grille, je dispose sur le haut des cadres de corps de mes ruches une grille en matière plastique. Cette grille est composée de petits trous et comme les abeilles ont horreur du vide, elles remplissent ce vide avec de la propolis (adresse du fournisseur ici). Je pose généralement mes grilles à propolis fin mars et les retire fin août. Pendant ce temps, il est impératif de ne faire aucun traitement varroa.

Lors de la dernière récolte de miel, nous retirons les grilles à propolis. Je les roule ensemble 2 par 2 attaché avec un simple élastique. Je dépose toutes ces grilles roulées dans un sac plastique que je place 24h au congélateur.

24h plus tard, la propolis est gelée. Il n’y a plus qu’à tordre les deux grilles ensemble et les frotter une à une pour en extraire la propolis. Pour cela je me place au dessus d’un vieux congélateur usagé qui me sert de récipient pour recueillir les petits bouts de propolis et de cire.

Les grilles extraites sont stockées dans des toits de ruche retournés, ainsi elles retrouvent leur forme plate et sont prêtes à être réutilisées.

Lavage de la propolis de grille:
Dans un grand container que je remplis d’eau, je plonge la propolis quelques minutes (juste le temps que la décantation se fasse). Une fois les particules de cire remontées à la surface et à l’aide d’une passoire, je retire toutes ces particules ainsi que des morceaux d’abeilles à la surface de l’eau.

Copyright © 2021 lesruchersdargonne.com | All rights reserved